Etiquetas

sábado, 28 de junio de 2014

Charte du Commerce Équitable en France

A l'initiative de la Plate-Forme française du Commerce Équitable (PFCE) et le réseau d’Initiatives pour un Agriculture Citoyenne etTerritoriale (INPACT National), associés à la Fédération Nationale d'Agriculture Biologique (FNAB), officialisent hier la Charte du « Commerce Equitable Local » : un projet innovant qui s’attache à décliner les principes fondamentaux du commerce équitable pour défendre et promouvoir une agriculture citoyenne et durable en France.
La Charte du « Commerce Equitable Local » est le fruit de 3 ans de partenariat entre les acteurs du commerce équitable et les organisations françaises des agricultures alternatives et durables. Convaincus de la pertinence et de l’efficacité de commerce équitable afin de renforcer les agricultures familiales dans les pays du Sud, les signataires de ce projet inédit ont entrepris de les adapter aux réalités et au contexte français. Ainsi rassemblées autour de valeurs communes, la PFCE et INPACT, en association avec la FNAB, ont fait émerger 14 principes fondamentaux pour bâtir des relations commerciales équitables au service d’une agriculture paysanne et biologique.
L’officialisation de cette charte s’inscrit pleinement dans l’agenda législatif : le projet de loi sur l’Economie Sociale et Solidaire, que sera voté le 3 juillet 2014, propose en effet à travers l’article 50 bis une nouvelle définition du commerce équitable et son ouverture à des relations commerciales avec des producteurs des pays du Nord, et notamment de France.
Cette charte entend défendre et promouvoir des agricultures innovantes respectueuses de la nature et des hommes, qui s’appuient sur des pratiques agro-écologiques paysannes. A travers des pratiques agricoles durables, économes et autonomes, des organisations de producteurs à taille humaine et démocratique, des productions basées sur les ressources et spécificités locales, les signataires de la charte souhaitent soutenir des agricultures qui participent pleinement au développement durable et citoyen des territoires.
La Charte du Commerce Equitable Local a vocation à rassembler les initiatives déjà existantes et qui se développent chaque jour sur les territoires (la gamme « Ensemble Solidaires avec les producteurs » de Biocoop, le label « Bio Solidaire » de l’association Bio-Partenaire, la gamme « Paysans d’ici » d’Ethiquable, le label Ecocert Solidaire, etc.) en leur offrant à la fois visibilité et cohérence.
En cette année 2014 où l’agriculture familiale est à l’honneur, les signataires de la charte œuvrent ensemble pour garantir aux consommateurs des produits, à forte valeur ajoutée sociale et environnementale, et aux producteurs les moyens de développer des agricultures d’avenir.
Contacts Presse : PFCE (Emilie Durochat durochat@commercequitable.org), InPACT (Eve Poulteau epoulteau@fadear.org) et (Alain Delangle alainverodel@orange.fr)