Etiquetas

viernes, 13 de marzo de 2015

Café Tierra Justa : goûter les valeurs de l’économie sociale et solidaire

Désireux de faire connaitre en France les petit producteurs d’Amérique Latine issus du commerce équitable, social, environnemental et de grande qualité gastronomique, Mundo Leal souhaite devenir un partenaire précieux pour celles et ceux qui partagent les valeurs de l’économie sociale et solidaire.
En effet, si au niveau mondial, l’agriculture familiale et paysanne est de plus en plus reconnue comme étant la seule vraiment capable de répondre aux enjeux planétaires que sont la sécurité et la souveraineté alimentaire des peuples, la protection de l’environnement et de la biodiversité et le maintien des emplois sur les territoires ruraux, elle reste encore très souvent victime des pressions des multinationales de l’alimentation et de leurs lobbies. Nous devons donc encourager et aider les initiatives qui la défende, tout en répondant à une demande citoyenne croissante de relations économiques plus équitables, au niveau local et international.
Notre manière de faire s’inscrit dans ce large mouvement d’expérimentation de nouveaux modes de commercialisation et de consommation: circuits courts, ventes directes, AMAPs, épiceries solidaires, etc. Mundo Leal s’associe à ces démarches, pour défendre ensemble ces modèles d’agriculture citoyenne et durable, via la mise en place de relations économiques plus justes et plus équilibrées, ces alternatives s’inscrivant dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire.
En effet  ces initiatives partagent nos valeurs en revendiquant leur volonté d’appuyer les agricultures paysannes, biologiques et durables, à travers des organisations collectives de consommateurs ou citoyennes: des organisations à taille humaine, qui ont su préserver les valeurs de la démocratie et de l’émancipation, pour être au service des producteurs.
Mundo Leal acteur du commerce équitable nord sud se propose donc d’élargir leur champ d’action traditionnel, avec le développement d’initiatives de commercialisation et de consommation nord-sud alternatives mettant en place de nouveaux outils économiques et de nouvelles relations commerciales, de manière à consolider leur projet d’agriculture citoyenne.
C’est donc avec plaisir que nous annonçons le lancement officiel de notre café Tierra Justa à Paris entre le 16 et le 23 mars 2015.
Nous participerons ainsi le lundi 16 mars à l’Alimentation Général, le premier salon dédié aux professionnels de l’alimentaire en circuit-court organisé à Romainville par l’association Minga - Agir ensemble pour une économie équitable - en partenariat avec le Conseil Régional d’Île-de-France, le Conseil Général de la Seine-St-Denis, la Communauté d’agglomération Est Ensemble et les chambres consulaires de Seine St Denis.

Retrouvez nous également pendant quatre jours, du vendredi 20 au lundi au 23 mars, au Salon Vivre Autrement le salon éthique et bio au Parc Floral de Paris, où nous vous accueillerons avec plaisir au stand C14. Cet évènement sera aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir les réflexions, engagements et convictions de personnalités qui pensent et agissent déjà autrement, à échanger, débattre et repartir avec des clés pour passer à l'action. Invitation à télécharger