Etiquetas

viernes, 26 de mayo de 2017

Une croissance exceptionnelle pour le Commerce Équitable

LES CHIFFRES CLEFS DU COMMERCE EQUITABLE EN FRANCE EN 2016

Chaque année, la Plate-Forme pour le Commerce Equitable rassemble et consolide les chiffres du commerce équitable sur le marché français. En 2016 encore, le commerce équitable affiche un marché en pleine croissance dynamisé par la prise en compte, pour la seconde année, des chiffres du commerce équitable « Made in France ».

La consommation de produits Issus du commerce équitable poursuit son ascension exceptionnelle avec une croissance de 42,8% en 2016 par rapport à 2015. Cette progression est caractérisée par la Montée en Puissance des Filières françaises de commerce équitable (+155%)*. Les filières internationales sont également en forte croissance: +21% en 2016.

Ainsi, le marché du commerce équitable pèse aujourd’hui près d’1 milliard d’euros (948 millions d’euros exactement). En 2016, les ventes de produits issus des filières internationales de commerce équitable s’élèvent à 673 millions d’euros et celles de produits issus des filières françaises à 275 millions d’euros.

Le commerce équitable s’étaient donnés pour objectif en 2013 de doubler la consommation des produits issus du commerce équitable des Français en 4 ans. C’est pari tenu, puisque sur la période 2013-2016, les ventes de produits équitables ont progressé de 121%.

Le commerce équitable s’est imposé ces 15 dernières années, comme une solution efficace pour assurer une rémunération juste et stable aux petits producteurs des pays en développement et pour protéger leur environnement. En témoigne, notamment, la croissance plus importante chaque année de la consommation de produits labélisés à la fois bio et équitables. D’ailleurs, les réseaux de magasins spécialisés bio se sont progressivement imposés comme un des principaux lieux de distribution de produits équitables : 25,68% des produits équitables issus des filières internationales sont distribués dans des magasins bio et 43,71% des produits équitables « made in France ». Un quart du chiffre d’affaire du réseau Biocoop (24%) est réalisé via la vente de produits issus du commerce équitable (filières internationales et filières françaises).